Cognac Brisson

Réductions

Pas de promotion actuellement

Le Cognac

Découverte du cognac


Après un bref historique, vous pourrez découvrir les différents cépages utilisés, comprendre la fameuse double distillation dont est issue l'eau-de-vie de Cognac et enfin percer les mystères de son vieillissement. Cette page n'a pas pour vocation de faire une présentation exhaustive du cognac, mais plutôt de vous familiariser avec cette eau-de-vie d'exception et pourquoi pas vous permettre de glisser lors d'un repas entre amis une réflexion bien amenée sur ce produit d'exception offert par le sol charentais.

 

Le Cognac

 

La naissance du cognac

 

Le Cognac


La Charente, terre de vignoble depuis le IIIème siècle, a toujours entretenu des relations commerciales avec les pays du Nord. Ceux-ci venaient chercher un produit indispensable à la conservation des aliments: le sel. Une fois les échanges commerciaux effectués, les marins de la mer du Nord (Anglais et Hollandais) avaient pour habitude de charger leur cale de vin blanc produit par les vignobles des Charentes afin de passer le temps lors de leur retour. Malheureusement, ce vin blanc des Charentes, acide et peu riche en alcool, avait une fâcheuse tendance à tourner assez rapidement, ce qui ennuyait, on le comprend bien, les marins! Ils trouvèrent donc plus astucieux de le faire distiller. Additionné à l'eau, ce produit prit le nom de Brandwin. La première distillation remonte environ au XVIIème siècle. Les premiers alambics installés en Charentes par les Anglais seront progressivement modifiés et les Français en maîtriseront et en amélioreront la technique.

 

Les aléas du commerce entraînant souvent des retards, on s'aperçut que cette eau de vie se bonifiait dans les fûts de chêne avec le temps : le cognac était né. Puis, au fil des siècles, la distillation et le stockage se sont améliorés. De grands noms tels que Courvoisier, Hennessy, Martell, Rémy Martin ont contribué très largement à son essor. Le cognac est ainsi devenu aujourd'hui cette eau-de-vie réputée aussi bien en France qu'à l'étranger.

 

Laissez-vous guider maintenant, par le menu de gauche. Vous pourrez découvrir la zone Cognac et ses différents crus, les différents cépages utilisés, le cycle de la viticulture et de la vinification, la distillation , la tonnellerie, le vieillissement et bien sûr, le Pineau des Charentes.
Bonne découverte!