Cognac Brisson

Réductions

Pas de promotion actuellement

La zone Cognac et ses differents crus


Carte vignoble

Le Cognac est une eau-de-vie obtenue à partir de la distillation de vin blanc. Ce vin blanc provient de vignes cultivées dans une région délimitée par les deux Charentes.

La zone de production du cognac se divise en six crus et s'étend de manière concentrique autour de Cognac. Seules les eaux-de-vie élaborées dans cette zone peuvent prendre l'appellation d'origine contrôlée Cognac. La délimitation des six zones est fonction du sol, du climat, de l'ensoleillement,... Cette association confèrent à travers les vins produits, un goût spécifique à chaque Cognac. Les vignobles de cette région délimitée, tous crus confondus, compte environ 80000 hectares de vignes et 15000 exploitations qui produisent un vin blanc des Charentes destiné au cognac.

 


La Grande Champagne et la Petite Champagne se situent aux alentours de Segonzac. La Grande Champagne compte 13000 hectares de vignes et produit des eaux-de-vie très fines et légères, au bouquet à dominante florale, mais demandant un long vieillissement en fûts pour acquérir leur pleine maturité. La Petite Champagne comprend 16000 hectares de vignes qui produisent des eaux-de-vie similaires à celles de la Grande Champagne, mais influencées par le climat océanique.

Les Borderies se situent autour de la ville de Burie, représentent le cru le plus petit en superficie (4000 hectares de vignes): son eau-de-vie contient des arômes riches et fleuris. Elles ont la réputation d’acquérir leur qualité optimale après un temps de vieillissement plus court que celles provenant de la Grande Champagne.

 

Les Fins Bois où nous sommes implantés à Matha sont considérés comme un cru de grande valeur et sûrement le plus surprenant. Géographiquement, il encercle les trois précédants crus et est délimité dans un triangle formé par Matha, Rouillac et Pons.Les Fins Bois représentent 34000 hectares de vignes. Ses arômes sont riches, solides et forts avec une pointe de climat maritime. Les eaux-de-vie sont rondes, souples, vieillissant assez rapidement, et dont le bouquet rappelle l’odeur de raisin pressé.


Carte vignoble

 

Quant aux Bons Bois et Bois Ordinaires, qui sont des crus externes, sont fortement influencés par le climat oéanique et participent de moins en moins à la production du Cognac.